Désencombrer facilement son intérieur!

Désencombrer facilement son intérieur!

Article rédigé par une invitée - Amélie du blog Pretty Tidy by Amy

Avant de se lancer dans le désencombrement de son intérieur, il faut être conscient que vous allez opérer un changement. Désencombrer c’est comprendre qu’il va falloir apprendre à dissocier l’inutile de l’essentiel, c’est un voyage qui peut être long mais dont les bénéfices seront nombreux. Vous serez moins stressé(e), vous aurez moins de ménage à faire, vous aurez plus de temps et de liberté, et même plus d’argent. Dans cet article, je vous donne 3 conseils simples pour y parvenir. Alors vous êtes prêts ?

Pour vous simplifier la tâche et désencombrer seul(e) votre intérieur, il y a deux façons de faire: soit par catégorie (produits de beauté, produits ménagers, vêtements…), ou soit par pièce (chambre, cuisine, salon…). Les deux sont valables, ce n’est qu’une question de préférence. Toutefois, je vous conseille de procéder plus par pièce, car selon moi, la méthode par catégorie à la « Marie Kondo », n’est pas forcément pratique. En effet, cette façon de procéder peut être vite envahissante, surtout si on se laisse déborder. On peut parfois vite se retrouver démotivé(e) par une montagne de vêtements à trier sur son lit (par exemple) , vous ne pensez pas ?

 

Conseil 1: S'organiser !

Le principe est de commencer par une pièce de votre choix et d’avancer à votre rythme. Faire les choses en prenant le temps, c’est très important pour ne pas se laisser envahir et perdre pied. N’hésitez pas à planifier des sessions un peu tous les jours, 30 minutes peuvent suffire à déjà bien avancer, et surtout ne voyez pas cela comme une corvée, car désencombrer fait parti intégrante du processus de changement que vous souhaitez apporter à votre intérieur, mais aussi je suppose à votre vie, n’est-ce pas ?. Organiser son désencombrement est le maître-mot de ce processus. Pour cela, pensez par exemple à ajouter des rappels sur votre téléphone, pour vos séances de 30 minutes .

désencombrer son intérieur

désencombrer

Conseil 2: Ne pas s'éparpiller !

Malheureusement, c’est ce qui arrive très souvent à mes clientes, et c’est pour cela qu’elles font appelle à moi. Au début, elles sont pleines d’enthousiasme et de bonnes intentions, et puis une fois la tâche entamée et voyant ce qu’il reste à faire, elles se démotivent très vite, ça vous est déjà arrivé ? Alors pas de panique, il faut juste essayer d’être un minimum organisé(e), et tout se passera bien. C’est pour cela que je vous conseille d’opérer pièce par pièce, c’est également comme cela que j’ai procédé chez moi. Pour vous simplifier encore plus la vie, essayez de « zoner » votre pièce. Par exemple, si vous souhaitez désencombrer et réorganiser votre chambre, commencez par vider et trier tout ce qu’il y a sous le lit. Une fois que cette première  tâche est complètement terminée, attaquez-vous à la table de chevet (etc.). Je le répète, mais le maître-mot du désencombrement c’est l’organisation et ne pas se montrer trop ambitieux. En effet, il est très important ne pas surestimer votre volonté et vos capacités, ni même votre temps disponible pour désencombrer une pièce.

désencombrer son intérieur

désencombrer

Conseil 3: Visualiser !

Tout au long de votre processus de désencombrement, il ne faut absolument pas perdre de vue votre objectif. Aussi, il faut essayer de toujours visualiser le but final du changement que vous êtes en train d’opérer. De cette façon, vous allez enfin avoir un intérieur qui vous ressemble et qui vous apaise… vous pourrez même enfin obtenir cette jolie déco dont vous rêvez secrètement (et pour cela Justine est là pour vous aider). Mais si à un moment donné, vous vous sentez débordé(e), et que vous n’avez plus la force, n’hésitez pas à faire appel à une professionnelle du métier comme moi. Sinon, recentrez votre vision et revoyez vos objectifs. Bien souvent, le problème vient du fait que vous voulez trop en faire, et ça ne marche pas. Ainsi, ne surestimez pas vos capacités, j’ai vu bien souvent des clientes tout sortir de leurs placards, et au bout d’une demi-heure, elles étaient complément découragées et se retrouvaient paralysées par ce « bazar ». Pour ne pas faire face à ce désarroi, la clé est de commencer, comme je vous l’ai proposé en amont: à petits pas de chatons…

désencombrer son intérieur

désencombrer

Voilà, je viens de vous dévoiler 3 conseils simples, pour désencombrer facilement votre intérieur vous-même. Avant de vous lancer dans ce type de processus, rappelez-vous qu’il est nécessaire d’avoir : 

  1. du temps
  2. de l’énergie
  3. de l’envie
  4. de l’organisation
  5. de la visualisation 

Une fois que tout ça à été coché dans votre check-list, vous pourrez commencer sereinement. Surtout, ne vous imposez pas de timing trop serré, parfois le désencombrement peut être long, selon le temps que l’on peut ou veut y consacrer.

Mais croyez-moi, vous allez en retirer beaucoup de joie et de bénéfices… tous ces efforts seront récompensés. Votre intérieur et votre qualité de vie va réellement changer, vous ne serez plus esclave de vos objets, et vous aurez enfin tout le temps voulu pour croquer la vie à pleine dents. 

À tout moment, si vous ne vous en sortez plus, n’hésitez pas à me contacter. Je serai là pour vous guider et vous accompagner dans la concrétisation de votre objectif ! 

À propos :

Cet article a été rédigé par Amélie du blog https://www.prettytidybyamy.com/

Amélie est une spécialiste de l’organisation. Elle vous propose ses services pour vous aider à désencombrer et simplifier votre intérieur ou votre bureau. Elle intervient à domicile et à distance. Elle organise également des ateliers afin de vous initier à l’art du rangement minimaliste. Enfin, elle vous propose une aide au désencombrement pour simplifier votre déménagement.

Laisser un commentaire