L’importance d’une maison organisée !

L’importance d’une maison organisée !

Article rédigé par une invitée - Célina du blog Home By Célina

Une maison organisée apporte tant de bénéfices, pour vous, votre famille et votre confort de vie ! Cet espace "votre maison" est le vôtre, et doit être le meilleur endroit pour vous. Créer un petit coin de paradis, et s'y sentir tellement bien est le but ultime ! Bien sûr, tout le monde ne ressentira pas le besoin de désencombrer, réorganiser ou bien décorer, pour se sentir bien chez soi. Pourtant, ce sont bien les premières étapes à suivre pour créer son environnement.

Bonjour à tous, je suis ravie de me retrouver sur le blog de Justine aujourd’hui, pour vous parler organisation et désencombrement de la maison. Je suis Célina, l’invitée du jour sur le blog et ravie de vous rencontrer via cet article. Je me suis toujours sentie bien dans mon environnement, car il était à mon goût, tel que je le souhaitais, et je m’y sentais bien tout simplement. Toutefois, après avoir connu un grand tri efficace, et avoir amélioré l’organisation de notre maison, j’ai vite compris qu’on pouvait être encore bien mieux. J’ai donc naturellement décidé de vous écrire cet article, pour vous en faire prendre conscience à votre tour. Voici donc les 8 points positifs d’une maison organisée ! 

1- Une maison qui respire !

Avec une organisation claire et définie pour ton quotidien/ta routine, l’esprit de la maison est aéré. Fini l’encombrement, les objets ont désormais tous leur place, et tout est bien plus simple ainsi. 

organisation de la maison

2- Un moment agréable !

Si, si je vous l’assure ! Ranger est simple et agréable, à partir du moment où les rangements sont optimisés et clairement définis. Pour ce faire, pensez à une zone dans votre maison dont vous appréciez la simplicité de rangement, ou le fait d’y trouver facilement ce que vous recherchez en temps voulu. Vous la visionnez cette zone ? Et bien imaginez que cela soit identique partout dans votre maison, et même jusqu’au grenier ! Je vous laisse donc comprendre que ranger devient cool. 

3- Un gain de temps !

Alors oui, pas tout de suite ! Je parle bien sûr du moment à partir duquel la maison est pratiquement toute organisée. Pour autant, dès le début il y a du temps de gagné je vous l’assure. Au fur et à mesure, vous en gagnerez davantage, et même si ce n’est que quelques minutes, une fois additionnées, cela fait beaucoup. De cette façon, vous pourrez vous dégager plus de temps pour vous, vos loisirs, votre famille…

organisation de la maison

4- Une cohésion familiale !

Avec du temps bien sûr, une cohésion naturelle s’installera avec votre partenaire ou votre petite famille. En effet, il est important de partager l’envie d’une maison améliorée, pour rendre le quotidien de chacun agréable. Avec davantage d’échanges et de changement, vous vous rendrez tous compte du bien de cette évolution (avec des enfants, cela peut être plus compliqué et plus long par moment). 

5- La fin des tris interminables !

Oubliez les longs tris interminables que vous réalisez surement chaque année, voire plus fréquemment pour certain d’entre vous. Il vous restera peut être ceux du début d’année, comme j’ai eu l’occasion de partager sur mon compte Instagram (médicament, garde manger…). Pour y parvenir, il faut toutefois utiliser les bonnes méthodes. N’hésitez pas à vous rendre mon blog http://homebycelina.com, vous y trouverez plusieurs articles détaillés sur ce sujet.

6- La fin du gros ménage !

Au fur et à mesure de mes expériences, j’ai constaté que très peu de personnes réalisent un jour de gros ménage par semaine. Mais, je tiens tout de même à l’ajouter dans les points positifs. Car, avec une maison ordonnée et donc toujours rangée (comme expliqué plus haut), il ne reste plus que l’entretien habituel de la maison (aspirateur, lessive, sol…). Entre nous, il y a des jours dans le mois ou l’on doit faire un peu plus de gros ménage (du genre laver le frigo), et des jours non parfait… L’importance est de rester assez constant, et ne pas repousser sans cesse la chose. 

maison organisée

7- Une maison toujours accueillante !

Si on oublie les enfants en bas âge, et les petits débordements que nous avons parfois parce que nous ne somme pas des robots, une maison organisée reste très souvent accueillante. D’autant plus que l’on est jamais à l’abri que quelqu’un sonne à la porte.

8- Une bulle de bonheur !

Avec l’envie d’améliorer, de changer, de désencombrer… vous allez pouvoir vous créer une vraie bulle de bonheur. Ainsi, votre maison deviendra votre refuge de prédilection, et vous pourrez vous déconnecter plus facilement du monde extérieur (parfois stressant) ! Aussi, j’aime ajouter que cela devrait être le cas dès l’entrée dans votre maison, mais ce point s’amplifie tellement une fois votre intérieur désencombré, réorganisé et décoré.

maison organisée

Voilà, vous venez de découvrir les 8 principaux intérêts d’une maison organisée. 

Pour démarrer votre nouvelle organisation, je vous recommande cette méthode : 

1. Relevez les zones à améliorer

Il peut également s’agir de toute la maison, dans ce cas, cette étape n’est pas nécessaire. Sinon, notez les zones, pièces, endroits que vous souhaitez changer, réorganiser, améliorer.

2. Réalisez un désencombrement 

De la maison complète, c’est toujours ce que je recommande ! Sinon, triez les zones à réorganiser. Avec les bonnes méthodes et astuces, c’est possible de désencombrer toute une maison avec plus ou moins de temps, mais avec efficacité et simplicité ! Vous gagnerez également énormément de place.

3. Organisez petit à petit

Rien ne sert de se précipiter, au risque de devoir tout recommencer.
Après avoir réalisé un vrai désencombrement, il y a déjà beaucoup moins à ranger et à organiser. Avec ce gain de place, il y a aussi de nouveaux rangements disponibles. Organisez chaque zone et pièce petit à petit, créez une note si besoin, mais surtout, prenez votre temps ! Aussi, pensez à optimiser l’organisation avec du rangement simple et agréable à utiliser au quotidien.

4. Listez les achats si nécessaire

Si vous avez besoin de faire quelques achats pour organiser ou créer un rendu plus esthétique visuellement, je vous conseille de lister vos besoins en amont. Il faudra lister précisément, cet à dire: dimensions, couleur, style… Avec cette technique, plus question d’être perdu(e) devant le rayon en question, et fini les achats inutiles ! 

5. Se booster, se motiver ou être conseillé(e), accompagné(e) :

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et à vous motiver !
Toutefois, cela n’est pas toujours simple, je le comprends bien. Pour cela, je vous conseille de penser à ce qui vous motive de le faire, de choisir un moment de départ opportun, et c’est parti ! Sinon, si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, ou d’un accompagnement plus poussé, offrez-vous un home coaching ! 

 

 

maison organisée

C'est quoi le home coaching ?

Le home coaching, c’est la solution idéale pour désencombrer et/ou réorganiser votre maison sereinement ! 

Vous profiterez d’échanges privilégiés avec une coach, à distance (appels visio) ou à votre domicile (selon votre secteur).

Ce type de coaching, s’adresse tout particulièrement aux femmes qui ont besoin de conseils sur le désencombrement et l’organisation de la maison.

Être coaché(e), permet d’aller plus vite, d’être accompagné(e) et boosté(e) à s’occuper comme il se doit de la maison !

Plus questions d’être perdu(e), les coachings sont là pour vous rendre la vie plus facile. Que cela soit pour l’organisation, le rangement d’une zone précise ou bien d’une pièce, en tant que coach en organisation, je vous propose un accompagnement 100% personnalisé. 

Pour toute question, n’hésitez pas à me solliciter !

À propos :

Cet article a été rédigé par Célina du blog https://homebycelina.com/

Célina est une jeune cheffe d’entreprise, avec beaucoup d’idées à revendre dans son domaine de prédilection: l’organisation de la maison. Passionnée par la décoration, le rangement de la maison, (et les animaux), elle apporte beaucoup d’attention à chaque chose qu’elle entreprend. En tant que coach, elle aime mettre en avant la joie, la motivation, le partage, et le bien-être. Ainsi, elle vous accompagne avec bienveillance et bonne humeur. 

Pour la contacter: 

bien chez soi

Laisser un commentaire