Le Scandicraft: Un nouveau souffle pour le style scandinave!

Le Scandicraft: Un nouveau souffle pour le style scandinave!

Véritable intemporel, le style scandinave s'invite dans nos intérieurs depuis plusieurs années maintenant, tout droit inspiré du mode de vie des pays nordiques. Aujourd’hui, il se réinvente à travers la tendance scandicraft pour se donner un nouveau souffle !

Décryptons ensemble cette nouvelle tendance le scandicraft , qui n’est ni plus ni moins que le renouveau du très populaire style scandinave !

Bien connu pour ses tons doux et neutres, ses formes minimalistes et l’ambiance « cocooning » qu’il crée, le style scandinave est vite devenu un « basique » en matière de décoration. Toutes les enseignes spécialisées en proposent, sous toutes ses coutures et pour tous les budgets. Il méritait donc un petit renouveau pour susciter un nouvel engouement et éviter l’essoufflement !

À l’heure où les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d’ampleur, nos consciences et nos modes de consommation évoluent. Aujourd’hui, nous nous tournons vers des produits plus éthiques, plus respectueux de l’homme et de l’environnement et recherchons davantage de sincérité. Cela passe notamment par le choix de produits locaux, de matériaux plus naturels, le recyclage de nos vêtements, de nos meubles (etc.).

Ce nouvel élan a donc naturellement inspiré le milieu de la décoration, qui met désormais en lumière de plus en plus de créations artisanales,  de matériaux écologiques, des ambiances inspirées de la nature. Petit à petit, les styles se réinventent dans ce sens, et laissent place à de nouvelles versions d’eux-mêmes.

 

Le scandicraft: de l'authenticité !

À travers la tendance scandicraft, le style scandinave prône davantage d’authenticité. Il encourage le mix and match, qui se traduit par le mélange de pièces artisanales, chinées dans des brocantes, avec des pièces rapportées de voyage. On fait le choix de formes plus rondes, plus courbes, un peu rétro. L’idée étant de s’entourer d’objets qui racontent une histoire, et qui apportent de la sincérité et du charme à nos intérieurs.

Le scandicraft: des matières naturelles !

Dans cette quête d’authenticité, la tendance scandicraft privilégie des matières naturelles, parfois même brutes. On intègre donc à sa décoration du mobilier en bois brut, des suspensions en rotin, des accessoires en cannage, des tapis en jonc de mer, du textile en lin, de la vaisselle artisanale en céramique (etc.). Ceux-ci participent à créer un esprit nomade, parfait pour se déconnecter et relâcher la pression de la journée,  une fois rentré chez-soi.

Des couleurs affirmées !

Contrairement aux pratiques classiques du style scandinave, à savoir l’usage de tons neutres, très légers, on ose ici des touches de couleurs chaudes, plus profondes. Ainsi, on craque sur des teintes tendances, qui inspirent la terre : le terracotta, l’ocre, le brun, (etc.). Les couleurs froides ne sont pas non plus en reste, on veillera simplement à les choisir dans des nuances plus intenses qu’à l’habitude: vert kaki, vert sauge, bleu orage (etc.). Que ce soit en application sur un mur, à travers quelques éléments de décoration, de nouveaux coussins… il existe plusieurs façons de faire rentrer ces couleurs dans notre intérieur, sans devoir tout changer et à moindre frais.

Du végétal à foison !

Pour finaliser sa décoration scandicraft, on ne fait pas l’impasse sur l’ajout de plantes et de fleurs un peu partout. Ils apportent la touche finale indispensable pour rendre son intérieur vivant et agréable à vivre. On se rue donc sur les compositions de fleurs séchées: craspedia, eucalyptus, blé, gypsophile, roseau à plumes, lavande (etc.), les plantes tropicales: monstera, calathea, fougères (etc.), les plantes grasses et succulentes: aloé, pilea peperomioides, joubarbe, kalanchoe (etc.).

Maintenant que vous savez tout de cette tendance grandissante, à vous de jouer !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à partager vos réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire