Tendances déco automne-hiver 2020-1

Tendances déco automne-hiver 2020-1

Tendance déco: Chaque nouvelle saison, est l'occasion idéale pour revoir sa décoration. On peut envisager de lui apporter une petite touche de nouveauté, d'intégrer de nouvelles matières et couleurs, plus adaptées à la période du moment. À cette occasion, les enseignes de déco nous régalent, en nous proposant une large sélection d'articles dont le design témoigne des dernières tendances déco. Dans cet article, on vous décrypte ces nouveautés qui vont influencer la décoration de votre intérieur cette saison !

Tendance déco: des concepts en progression !

Cette saison nous voyons progresser « le slow design » qui est une pratique (voire philosophie) nous faisant réfléchir sur notre manière de consommer. Cette tendance déco, nous invite à ralentir notre rythme de consommation, et à consommer de manière plus responsable et durable, en privilégiant des matériaux écolo et éthiques, et en mettant à l’honneur des artisans et designer indépendants (locaux de préférence). Ce concept émergent, prône ainsi le détournement de la consommation compulsive et des produits trop industriels, pour penser davantage à sa santé et à l’environnement. 

Dans cette même démarche, « l’upcycling » est une pratique croissante qui nous invite à redonner une seconde vie à nos objets ou à les détourner, avec une importance toute particulière sur la notion de valeur ajoutée (apporter une qualité supérieure à l’objet initial), plutôt que de les jeter et/ou d’acheter du neuf. Cette tendance déco est aussi représentée par l’engouement croissant pour « les DIY » (dot it yourself), qui consiste à réaliser soi-même ses propres décorations (très dynamique aussi dans le milieu des cosmétiques, et des produits d’entretien…). 

Enfin, on note la mise à l’honneur cette saison du « minimalisme », qui se traduit par le fait de se contenter de l’essentiel en se débarrassant du superflu. Plus concrètement, on va ici rechercher à épurer au maximum son intérieur en conservant uniquement de belles pièces, et/ou des objets dont on à réellement l’utilité ou ayant une valeur sentimentale. 

Finalement, l’ensemble de ces concepts tendances, montre une réelle recherche d’authenticité et de consommation « détoxifiée ».

Tendance déco: des matières et couleurs à adopter !

Cet automne-hiver sont à l’honneur toutes les couleurs faisant échos à la nature, et tout particulièrement le VERT symbolisant le végétal. Cette couleur se décline dans toutes ses nuances : vert de gris, vert kaki, vert olive, vert sauge… et est complétée par des tons plus chauds comme le terracotta, le rose nude, l’ocre, le beige, le brun… symbolisant la terre. 

Côté matières, le naturel est de mise : bois, raphia, rotin, lin… mais aussi, et surtout, le velours et la laine bouclée qui viennent habiller notre mobilier et nos textiles.

Niveau motifs, ce sont les formes abstraites et graphiques qui sont particulièrement représentées à travers les objets décoratifs, le papier peint, le textile… On y voit notamment apparaitre « le face line art » où le visage humain est mis à l’honneur. Autre tendance déco cette saison, le « mix and match » qui prône l’association de différents motifs ensemble. On la retrouve notamment dans le milieu du textile et du papier peint. Cela permet de dévoiler davantage sa personnalité et sa créativité dans son intérieur.

Tendance déco: du mobilier aux formes atypiques !

Les formes organiques sont largement représentées cette saison. On retrouve ainsi un large choix de tables, canapés, fauteuils, aux angles arrondis, qui traduisent une certaine forme de légèreté et de confort. Enfin, le mobilier et les accessoires rétro inspiration années 50-70 est remis au goût du jour, et est très largement convoité cette saison.

Ma sélection shopping des tendances déco !

Pour retranscrire ces tendances déco dans votre intérieur, je vous propose une petite sélection shopping, qui apportera un peu de nouveauté à votre décoration cette saison ! 

Maintenant que vous savez tout sur les tendances déco de la saison, il n’y a plus qu’à les adopter dans votre intérieur (ou pas), c’est vous qui choisissez !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article en commentaire et à partager vos nouveautés en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire