10 astuces pour délimiter des espaces facilement et avec style !

10 astuces pour délimiter des espaces facilement et avec style !

De nos jours, notre intérieur se doit d'être fonctionnel et lisible afin de s'y sentir bien et de s'y retrouver au quotidien. Quand la tendance est aux grands espaces décloisonnés, il est parfois compliqué de tout conjuguer en une même pièce. On se retrouve donc facilement dans l'embarras, avec un intérieur confus où l'on peine à distinguer l'ensemble de ses fonctions ! Pourtant, au moins 10 astuces simples et à la portée de tous existent, pour délimiter des espaces facilement et avec style (sans gros travaux) !

À travers ces 10 astuces, nous verrons qu’il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes, ni même d’être un grand bricoleur pour arriver à délimiter des espaces facilement et avec style. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous trouverez forcément LA solution idéale à votre problématique. Bien évidemment, cette liste d’idées n’est pas exhaustive, vous pourrez toutefois vous en inspirer pour les adapter aux spécificités de votre intérieur, ou, pour en faire émerger de nouvelles ! Alors maintenant, sortez un carnet et un stylo, on prend des notes !

Astuce 1: La verrière !

Devenue un grand classique en matière de décoration, la verrière n’en reste pas moins une solution toujours autant convoitée et appréciée du grand public. Qu’elle soit en acier (haut de gamme), en alu (bon marché) ou en bois (très bon marché), elle ne laisse guère indifférent et apporte un certain cachet à son intérieur. De taille standard ou en version sur-mesure, la verrière s’adapte à tous les espaces et toutes les pièces. On l’apprécie tout particulièrement pour délimiter l’espace cuisine ou l’entrée. Elle trouve également son utilité dans les chambres parentales, afin d’isoler la salle de bain de l’espace nuit (par exemple). Besoin de flexibilité ? choisissez alors une verrière mobile, afin d’ouvrir et fermer vos espaces selon vos besoins. Enfin, si vous souhaitez une pièce unique, la verrière offre beaucoup de possibilités en termes de formes et de couleurs. Toutefois, c’est une solution qui nécessite un peu de temps, quelques manipulations préalables et dans certains cas, l’intervention de professionnels est nécessaire. 

Astuce 2: Le claustra !

Très décoratif, le claustra est une solution bon marché pour délimiter des espaces facilement et avec style. Disponible dans le commerce sous la forme de panneaux décoratifs ornementés de motifs divers et variés, vous pouvez aussi opter pour une fabrication maison avec de simples tasseaux de bois. Cette dernière option, permet une réalisation 100% sur-mesure et à moindre frais. Vous pourrez en effet lui donner toutes sortes de formes, le peindre de la couleur de votre choix, ou bien encore, le laisser brut. Comme la verrière, le claustra présente les avantages de délimiter sans occulter la luminosité, et de s’intégrer dans tous les styles. Toutefois, c’est une solution qui ne sera pas utile dans le traitement acoustique.

Astuce 3: La cloison amovible !

Aussi pratique qu’esthétique, la cloison amovible s’adapte à tous les usages, et permet de créer des espaces polyvalents même dans de petites pièces. En version pivotante ou coulissante, vous pouvez facilement créer l’agencement que vous souhaitez. Selon l’effet recherché, un large choix de finitions s’offre à vous : transparente ou pleine, position fixe ou lames orientables, format classique ou modulable (etc.). Tous ces atouts font d’elle, une solution totalement personnalisable, adaptée à tous les budgets et à tous les styles.   

Astuce 4: Les panneaux japonais !

Plus connus en ornements de nos ouvertures, les panneaux japonais sont aussi très pratiques pour délimiter des espaces facilement et avec style. Disponibles dans différentes couleurs et agrémentés de nombreux motifs ou unis, ce n’est pas le choix qui manque. Les panneaux japonais se présentent comme une solution plus ou moins bon marché (tailles standards ou sur-mesure), et s’inscrivent parfaitement dans une décoration contemporaine. Leur conception en tissus, permet de délimiter des espaces avec beaucoup de légèreté. C’est une solution plutôt simple à installer (montés sur rail), et qui permet de créer plus ou moins d’intimité selon le choix du tissu et de son coloris. Pratiques aussi pour les personnes recherchant de la flexibilité, chaque panneau se manipule selon les besoins. Toutefois, cette solution reste plus « fragile » et nécessite un peu d’entretien pour tenir dans le temps. 

 

Astuce 5: Les rideaux !

Dans la continuité des panneaux japonais, les rideaux sont aussi une solution intéressante pour délimiter des espaces. Ils présentent l’avantage d’être bon marché et sont simples à installer. Disponibles dans un nombre infini de tissus, coloris et motifs, les rideaux s’accordent facilement au reste de la décoration. Grâce au sur-mesure, vous pouvez laisser libre court à votre imagination, et adapter leurs dimensions à votre espace. Si votre budget est plus limité, l’offre standard est également très riche et dans l’air du temps (vous pouvez ainsi les changer plus régulièrement). Autre intérêt : selon le choix du tissu, vous avez la possibilité de choisir entre la transparence (voilages) et l’occultant (rideaux). Enfin, comme pour habiller ses ouvertures, vous avez le choix entre plusieurs types de fixations : les œillets, les anneaux, les fronces, les pattes (etc.). Notez quand même que c’est une solution qui nécessite de l’entretien, et qui est moins « durable » dans le temps. 

Astuce 6: Le paravent !

Objet de décoration à part entière, le paravent est une solution « petit budget » pour délimiter des espaces facilement et avec style. À la fois pratique, discret, simple à installer et peu encombrant, il a tout pour plaire. Né en Chine, le paravent a été petit à petit adopté en Europe et partout dans le monde. Laissé à l’abandon durant une longue période, il revient actuellement sur le devant la scène, plus tendance que jamais. Disponible dans tous les styles, toutes les formes, tous les matériaux, parfois même personnalisable, il est l’atout charme de son intérieur. On l’aime, car il se transporte partout, et s’adapte sans difficulté dans toutes les pièces. 

Astuce 7: Les plantes !

Vitales à notre bien-être et à notre santé, les plantes ont tout leur intérêt dans notre intérieur. Souvent décoratives, elles peuvent aussi nous être utiles pour délimiter facilement nos espaces à petit prix. Suspendues, accrochées à un claustra, disposées sur une grande étagère, ou tout simplement utilisées à même le sol (grandes plantes), il existe plusieurs façons de les agencer pour créer différents espaces dans une même pièce. Disponibles dans différentes espèces, tailles et formes, elles sont du plus bel effet une fois mélangées. Éléments de décoration vivants, les plantes nécessitent un minimum d’attention. Alors pour ceux et celles qui n’ont pas la main verte, pensez aux plantes artificielles, qui sont aussi très intéressantes pour cet usage.   

Astuce 8: Les revêtements muraux !

Incontournables dans le choix de sa décoration, les revêtements muraux ne sont pas toujours exploités pour toutes leurs fonctions. Or, si vous vivez dans une petite surface, ou bien que vous ne souhaitiez pas encombrer votre espace au sol, vous aurez tout intérêt à vous intéresser de plus près aux multiples effets des revêtements muraux. En effet, vous pouvez délimiter visuellement plusieurs espaces en ne traitant que vos murs (et à petit prix). Que vous optiez pour de la peinture, du papier peint, du parement (etc.), leur agencement participera à la lisibilité de votre intérieur. En un seul coup d’œil, une bande de peinture peut venir délimiter l’espace lecture dans une chambre, quelques planches en bois disposées sur le mur et le plafond participe à délimiter l’espace cuisine dans une pièce de vie, un papier peint disposé en alcôve permet de créer un espace bureau dans une chambre (etc.). La seule contrainte : votre imagination ! 

Astuce 9: Les revêtements de sol !

Comme les murs, le sol est aussi une surface stratégique à exploiter, pour délimiter plusieurs espaces dans une même pièce, sans encombrer son intérieur. De nos jours, l’offre des revêtements de sol est énorme, il y en a pour tous les styles et tous les budgets. Pour des raisons de coûts et de praticité, nous avons tendance à choisir un même revêtement pour toute une pièce, voire tout un logement. Pourtant, il peut être pertinent, dans les petits comme les grands espaces, d’utiliser un sol différent pour chaque fonction. Ainsi, dans une pièce de vie décloisonnée avec parquet, une cuisine linéaire sera mise en valeur par la délimitation d’un sol en carrelage. Si vous êtes en location, ou que vous ne souhaitez pas changer votre sol, pensez tout simplement aux grands tapis, qui sont tout aussi efficaces pour délimiter une fonction dans un espace.

Astuce 10: Les meubles !

Souvent positionnés anodinement contre un mur, les meubles servent aussi à agencer au mieux nos espaces s’ils sont disposés autrement. Qu’ils soient imposants, minimalistes, hauts, bas, pleins ou ajourés… les meubles peuvent être une solution de choix pour cloisonner facilement un espace. Ainsi, une banale bibliothèque prendra tout son intérêt positionné à la perpendiculaire d’un mur, entre la salle à manger et le salon (par exemple). Le dos d’un buffet de salle à manger, servira d’appui à un canapé et délimitera ainsi les deux espaces. Dans un studio, l’installation d’un petit meuble à chaussures servira à séparer l’entrée du reste de la pièce de vie (etc.). L’idée ici, est d’exploiter au maximum toutes les configurations possibles. Pour cela, je vous invite à faire des schémas ou à utiliser du scotch de masquage à même le sol pour visualiser les possibilités. 

Maintenant que vous connaissez toutes ces astuces, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Bien évidemment, vous pouvez en utiliser plusieurs à la fois, viellez toutefois à ne pas trop surcharger votre intérieur d’informations différentes. 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article en commentaire, et à partager vos réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon compte Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire