6 astuces pour modifier la perception de vos pièces avec de la peinture !

6 astuces pour modifier la perception de vos pièces avec de la peinture !

Dans un intérieur chaque pièce est différente, de par leur structure, leur forme et leur taille. Selon la fonction attribuée à une pièce, il n’est toujours simple de s’adapter à ses spécificités. Toutefois, avec un peu de créativité, il est possible d’atténuer certains défauts majeurs. Dans cet article, vous allez découvrir 6 astuces pour modifier la perception de vos pièces avec de la peinture. Vous verrez notamment, plusieurs méthodes d’application de votre peinture, afin de créer des effets d’optique surprenants.

astuces peinture

Astuce 1 : agrandir une pièce !

Vous trouvez votre pièce trop petite ? 

Vous avez la sensation d’étouffer dans votre espace ? 

Pour remédier à ces problématiques, rien de mieux que les couleurs claires pour donner l’illusion de plus grand. L’idée est donc de peindre l’intégralité de vos murs dans ces tons doux. Cela peut être un classique blanc, de l’écru, un gris clair, et toutes les nuances de pastel (bleu, rose, vert…). Ces couleurs claires présentent l’intérêt de réfléchir la lumière, ce qui donne une sensation d’espace. Aussi, si vous souhaitez optimiser cet effet, préférez les couleurs froides (bleu, vert, violet), celles-ci donnent l’illusion d’éloignement des murs. À l’inverse, les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, rose) donnent plus une sensation de proximité des murs. Enfin, pour agrandir visuellement votre pièce, privilégiez les peintures satinées. Ces dernières offrent une légère brillance, qui accroche la lumière, ce qui permet d’accentuer l’effet de grandeur. 

Pour compléter, n’hésitez pas à multiplier les miroirs dans votre décoration, ceux-ci apportent de la profondeur à vos pièces. L’idéal étant de les disposer dans le champ de vision dès l’entrée dans la pièce. De plus, il est préférable de s’orienter sur un sol clair, si cela n’est pas possible, ajoutez un grand tapis clair sur votre sol sombre. Pour finir, choisissiez des meubles bas qui permettront de ne pas bloquer le champs de vision.

Astuces peinture : agrandir une pièce

astuces peinture

Astuce 2 : rétrécir une pièce !

Vous trouvez votre pièce trop large ? 

Vous souhaitez une ambiance plus cocooning ? 

Pour vous aider à donner l’illusion de rapprochement de vos murs, choisissez une couleur soutenue et chaude (de préférence). Aussi, il est intéressant de choisir un fini mat, celui-ci ne reflète pas la lumière, par conséquent, cela rétrécit votre pièce. Une fois votre choix fait, peignez deux murs positionnés face à face, de cette même couleur. Les autres murs seront laissés neutres et clairs. Une fois terminé, admirez le résultat ! Vos murs paraissent beaucoup moins éloignés, et cela crée une ambiance plus intimiste et cocooning dans votre pièce. 

Astuces peinture : rétrécir une pièce

astuces peinture

Astuce 3 : mettre en évidence un élément !

Vous possédez une œuvre d’art, un meuble design ? 

Vous avez envie de faire ressortir un élément de votre décoration ?  

Pour ce faire, procédez comme dans l’astuce précédente. Il faudra simplement peindre vote plafond en plus (de la même couleur que les murs face à face). Cette technique vous permet de mettre en évidence un élément de votre choix disposé sur le mur contrastant (clair). En effet, ce mur clair se démarquera davantage s’il est entouré par des murs plus sombres.

Astuces peinture : mettre en évidence un élément

astuces peinture

Astuce 4 : élargir une pièce !

Votre pièce et trop étroite ? 

Vous ressentez une sensation d’étriquement dans votre espace ? 

Cette astuce est faite pour vous !  Pour cela, choisissez deux peintures différentes : une claire satinée et une plus foncée mate. Appliquez la couleur sombre sur le mur du fond de votre pièce, ainsi que sur votre plafond. Peignez le reste des murs avec la peinture claire. De cette façon, vous faites ressortir vos murs clairs et cassez le côté exigu de votre pièce.

Astuce 5 : abaisser la hauteur sous plafond !

Vous bénéficiez d’une vaste hauteur sous plafond ? 

Vous souhaitez rendre votre pièce plus conviviale ? 

Peignez tout simplement votre plafond avec une couleur foncée et mate. Cela permettra d’abaisser visuellement la hauteur de votre plafond. Si votre problématique concerne plus vos murs, peignez-le ¾ de vos murs (en partie haute) avec la couleur foncée mate. Vous laisserez la partie inférieure claire. Ainsi, vos murs paraitront beaucoup moins hauts.

Astuce 6 : créer un espace distingué !

Vous souhaitez mettre en valeur une fonction dans une pièce ? 

Vous avez du mal à délimiter vos espaces ? 

Voici une méthode qui devrait vous plaire. Pour cela, vous allez créer l’illusion d’une boite englobante au niveau de l’espace à mettre en valeur. Dans cette optique, il suffit de peindre d’une même couleur les trois murs entourant l’espace en question, ainsi que le plafond  (en s’arrêtant au niveau souhaité). Les autres murs seront laissés neutres. De cette manière, votre espace se démarquera parfaitement du reste de la pièce. Pour accentuez l’effet boite, vous pouvez aussi peindre une partie de votre sol, avec cette même couleur.

 

Créer un espace distingué !

Voilà, vous venez de comprendre l’impact du choix de votre peinture, ainsi que de son application. Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour corriger facilement, les défauts majeurs de vos pièces, en créant des illusions d’optique avec de la peinture. 

Je suis curieuse de connaitre vos propres problématiques, alors n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, et à partager vos éventuelles réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations et astuces déco sur mon compte Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire