5 étapes pour relooker son intérieur comme un(e) pro !

5 étapes pour relooker son intérieur comme un(e) pro !

Que vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation ou de décoration de votre intérieur, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. En effet, restaurer et aménager son intérieur, peut vite se révéler être un véritable challenge. Par ailleurs, la situation actuelle que nous vivons tous, nous fait encore plus prendre conscience de l’importance de se sentir bien chez soi. C’est donc le moment opportun de faire le point, et de vous donner la marche à suivre pour mettre en route votre projet sereinement, et dans la bonne humeur !

Étape 1 : Choisir son style

Notre intérieur, c’est un peu comme notre propre extension. C’est pourquoi, nous souhaitons tous nous sentir CHEZ NOUS. Cela passe donc par la création d’une ambiance personnalisée, qui ne ressemble qu’à nous et qui s’adapte à notre mode de vie personnel. Pour y arriver, vous allez devoir commencer par définir votre style déco. C’est ce qui fera toute la différence à la fin… Si vous réalisez ce projet à deux, il faudra bien évidemment vous accorder sur vos choix, et éventuellement faire quelques concessions pour vous entendre (le but n’étant pas la crise de couple). Cela doit rester un PLAISIR pour vous !

Pour réaliser cette étape, vous allez chercher l’inspiration partout autour de vous ! Pour cela, épluchez les revues déco (art&décoration, maison créative, ELLE décoration, IDEAT, LJDLM…), regardez les émissions spécialisées (LMF5, maison à vendre, teva déco, total rénovation, les as de la déco…), rendez vous dans les boutiques déco et prenez des photos, beaucoup de mises en scène vous sont proposées (maisons du monde, 4MURS, bouchara, alinéa, ikea, leroy merlin…). Vous pouvez aussi suivre des comptes Instagram abordant le sujet, vous rendre dans les salons professionnels (salon de l’habitat, M&O…), utiliser Pinterest, (etc.). Pensez surtout à bien collecter toutes vos trouvailles dans un fichier dédié. L’objectif n’étant pas de faire du copier-coller, mais bien de vous approprier ces sources d’inspirations, et de vous en servir de base dans la construction de votre propre décoration. Pour mettre toutes vos idées au clair, je vous invite à concevoir votre propre planche d’ambiance. Pour cela, vous n’avez qu’à sélectionner les images qui vous inspirent le plus, parmi tous les éléments collectés, puis à les assembler sur une grande feuille A3.  Pensez toutefois à trouver un fil conducteur et avoir une certaine harmonie dans votre création finale. Celle-ci nous servira dans une prochaine étape.

Enfin, vous allez pouvoir répondre à plusieurs questions pour vous aider dans votre démarche :

-Décrivez l’atmosphère que vous souhaitez avoir en entrant dans votre intérieur

-Détaillez les différentes activités que vous souhaitez pouvoir faire chez vous

-Définissez votre personnalité et celle des autres habitants

-Notez la manière dont vous souhaitez que les autres vous perçoivent 

relooker son intérieur

Étape 2 : Repenser ses espaces

Ici, vous allez aborder la décoration de votre intérieur d’un point de vue fonctionnel. Pour cela, il va falloir définir les différentes fonctions de vos pièces, et réfléchir au meilleur aménagement. Pour débuter, je vous conseille fortement de désencombrer au maximum, voire de vider vos espaces si cela est possible. Cette étape vous aidera à mieux vous projeter, et à y voir plus clair dans la manière de vous y prendre. L’objectif ici est de faire « page blanche », et repartir de zéro.

Ensuite, vous allez pouvoir lister TOUTES les fonctions que vous souhaitez attacher à vos pièces, en essayant de lier l’utile à l’agréable.

Exemples : un coin bibliothèque dans le salon, un bureau dans la chambre d’ami, un coin buanderie dans la salle de bain, un espace dressing dans la chambre, une salle de jeux dans la mezzanine, un garde-manger stylé dans la cuisine…

Ces éléments vous aideront à appréhender et construire un nouveau plan pertinent, qui vous permettra d’optimiser au mieux chaque pièce.

relooker son intérieur

Étape 3 : Affiner son ambiance idéale

Pour cette étape, vous allez reprendre votre planche d’ambiance et l’analyser un peu plus en profondeur. Pour cela, je vous propose de créer un tableau avec plusieurs catégories, afin d’y répertorier les différentes similitudes, selon l’atmosphère souhaitée.

Exemple : Je souhaite un salon chaleureux qui invite à l’évasion 

-Styles : J’instaure un style ethnique-bohème

-Couleurs : Je choisis des tons chauds (jaune ocre, terracotta, beige, brun…)

– Motifs : J’use de motifs ethniques voire tropicaux (triangles, cercles, losanges…)

-Matières : Je privilégie les matières naturelles (bois, osier, lin, laine, coton, céramique…)

 

Pour approfondir encore plus, vous pouvez ensuite collecter des échantillons pour chaque catégorie, afin d’avoir un aperçu concret de l’ambiance créée.

relooker son intérieur

Étape 4 : Transformer les défauts en atouts

Rien n’est parfait, notre intérieur présente toujours quelques défauts (structure, taille, forme, revêtements…), qui ne nous aident par forcément dans notre projet. Ici, vous allez apprendre à exploiter ces failles, pour en faire de véritables atouts. Pour commencer, faites le tour de vos pièces avec un regard neuf, et listez toutes les choses que vous n’aimez pas, les défauts apparents qui seront à corriger. Si jamais vous n’arrivez pas à le faire sur place, n’hésitez pas à photographier vos espaces, vous les analyserez surement mieux sur papier.

Une fois cela fait, vous allez chercher des solutions pour les améliorer. Pour ce faire, je vous propose de retourner sur votre fichier de sources d’inspirations (réalisé en amont). L’idée ici, est de mettre en confrontation la photo de votre pièce actuelle, avec vos photos d’inspirations. De cette façon, vous trouverez forcément des idées concrètes pour tirer partie des défauts listés.  Pour cela, vous allez vous inspirer d’une photo, dont la pièce présente des similitudes avec la vôtre.

Exemple : Vous souhaitez remettre au goût du jour la crédence de votre cuisine qui est un peu passée. Tentez alors de trouver des photos d’inspirations, mettant en scène ce type de crédence, dans une cuisine similaire.

Ainsi, vous vous apercevrez qu’en fonction du style de vos meubles de cuisine, il y a surement une couleur qui permettra de mieux intégrer cette crédence à votre nouvelle décoration.

relooker son intérieur

Étape 5 : Établir son budget

Bien évidemment, tout ce travail à un coût. Pour optimiser au mieux vos dépenses et rester cohérent avec vos moyens, il est indispensable de définir une enveloppe budgétaire précise. Celle-ci devra prendre en compte vos différents achats, le coût d’intervention de professionnels (si nécessaire), ainsi qu’une marge de sécurité (pour les éventuels imprévus). Pour vous y retrouver, je vous conseille de construire un tableau à différents onglets : poste de dépense, budget maximum alloué, montant du devis, coût final à prévoir.

5 étapes pour relooker son intérieur

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Si toutefois, vous êtes un peu perdu en cours de réalisation, n’hésitez pas à faire intervenir un/une professionnelle de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. C’est une personne bien placée, pour vous apporter un regard avisé, et des solutions personnalisées auxquelles vous n’auriez surement pas pensé.

J’espère que cet article aura pu vous aider, ou vous donner envie de passer à l’action ! Prenez le temps qu’il faut, avancez étape par étape…et surtout, prenez du plaisir, c’est l’essentiel !

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire