Agrandir un espace visuellement: 10 astuces simples !

Agrandir un espace visuellement: 10 astuces simples !

Que l'on vive dans une maison ou un appartement, il arrive parfois de se sentir à l'étroit dans certains espaces. On peine alors à s'y sentir bien et à les rendre fonctionnels. Entre couleurs, motifs, mobilier, accessoires, (etc.) la décoration nous offre plusieurs façons d'y remédier. Dans cet article, vous allez découvrir 10 astuces simples pour agrandir visuellement un espace !

Astuce 1: Choisissez les bonnes couleurs !

La couleur joue un rôle déterminant dans notre intérieur, il est donc important de bien la choisir. Dans le contexte de petits espaces, toutes ne sont pas recommandées. En effet, certaines couleurs ont tendance à accentuer la proximité de vos murs, et donc à réduire encore plus votre pièce. À l’inverse, d’autres couleurs permettent de donner une sensation d’éloignement de vos murs, et donc d’agrandir visuellement votre pièce. Dans ce dernier cas, l’astuce vise à utiliser des teintes claires plutôt que foncées : blanc, beige, gris clair. Vous pouvez également vous tourner vers des nuances pastelles, en privilégiant les tons froids plutôt que chauds: bleu pastel, vert pastel, lilas. L’ensemble de ces teintes seront une bonne base pour mettre en valeur vos petits espaces. De plus, si votre plafond est bas, veillez à choisir un fini identique murs / plafond (l’idéal étant le fini velours). Cette astuce permet de « gommer » les limites entres les plans verticaux et horizontaux (perte de repères, donc sensation de plus grand volume). Toutefois, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur autre que celles recommandées, faîtes-le en focus sur un seul mur: un carré coloré autour d’un élément mural par exemple. Cette idée permettra à l’oeil de se focaliser sur cette couleur locale, et donc de faire oublier la taille exiguë de votre pièce. 

Astuce 2: Intégrez des motifs spécifiques !

Outre la couleur, les motifs sont également des éléments intéressants, sur lesquels vous pouvez jouer pour agrandir visuellement un espace. Dans ce domaine, les lignes vous permettent de créer des effets d’optiques bluffants. Si vos murs sont trop étroits, l’astuce est d’ajouter des lignes horizontales: papier peint, bandes de peinture, stickers, (etc.). Ces dernières, donneront une impression de murs plus larges, donc moins étroits. Si c’est votre hauteur sous plafond qui est réduite, l’astuce ici est de jouer sur des lignes verticales. Celles-ci, permettront de donner visuellement pus de hauteur à vos murs. De plus, vous pouvez également animer l’un de vos murs à l’aide d’un panoramique (motif grandeur nature). Ce type de décor apporte de la perspective dans une pièce, et donne une impression de volume en soulignant la hauteur et la largeur des murs. Pour combiner l’intérêt des lignes et du panoramique, pensez à un décor avec des arbres. Dans une même lignée, les trompes l’œil sont tout aussi recommandé pour les petits espaces (à disposer sur le mur du fond, visible dès l’entrée dans la pièce). 

Astuce 3: Abusez des miroirs !

Pour agrandir visuellement un espace réduit, les miroirs sont également vos meilleurs alliés. Par leur effet de réflexion, ces accessoires de décoration vous aideront à apporter plus de profondeur à vos pièces. N’hésitez donc pas à en disposer plusieurs, de façon stratégique (éviter toutefois de les disposer sur le mur face à la source de lumière naturelle). L’idéal étant de miser sur une seule pièce imposante (à fixer au mur ou à poser au sol). Vous pouvez aussi créer votre propre composition en mixant plusieurs miroirs (de différents styles et tailles) sur un même mur. Plus atypique mais très efficace, disposer un grand miroir au plafond doublera visuellement le volume de votre espace (astuce idéale pour plafonds bas). 

Astuce 4: Disposez le mobilier adéquat !

Pour optimiser l’aménagement d’un espace réduit, privilégiez les meubles clairs (idéalement de la même couleur que les murs pour qu’ils se fondent au maximum dans le décor). L’astuce ici vise à libérer l’espace au sol et le champs de vision. Pour cela, orientez-vous vers des meubles bas, suspendus et étroits. Aussi, évitez d’accumuler trop de meubles, préférez du mobilier multifonctions ou plus large. Choisissez du mobilier à l’aspect uniforme, et aux lignes simples et aériennes (évitez les meubles bloc sans vide au niveau du piétement). De plus, pensez à homogénéiser l’esthétisme de vos meubles (même gamme, même couleur, même style, même hauteur…), afin de gagner en clarté. Enfin, évitez de dévoiler trop votre « petit désordre » et prévoyez donc plutôt des rangements fermés. 

Astuce 5: Adaptez votre sol !

Quand on a un petit espace, le type de sol participe également à accentuer ou non ses proportions. Pour qu’il paraisse plus grand, l’idéal étant de partir sur un sol clair uni (pas de motifs) et sans joints. Vous gagnerez ainsi en luminosité, clarté et volume. Une autre astuce vise à créer un effet de grandeur avec un sol à petits carreaux. Psychologiquement, plus il y a de carreaux, plus l’espace semble grand. Les grands carreaux doivent être réservés aux grands espaces seulement.

Astuce 6: Soignez la lumière naturelle !

Pour se sentir bien dans son intérieur, la lumière naturelle est essentielle. Cela est encore plus important dans un petit espace. Pour l’optimiser, commencez par libérer le rebord de vos fenêtres afin de ne pas bloquer son entrée. De plus, pour donner un effet de grandeur à vos murs, placez la barre de vos rideaux le plus haut possible, et investissez dans des voilages légers et clairs, qui retombent sur le sol (quand c’est possible). Ce format donnera davantage de volume à votre espace. 

Astuce 7: Repensez vos cloisons !

Dans un petit espace, il est important d’apporter de la perspective pour donner une impression de plus grand. Pensez donc à décloisonner au maximum, pour ouvrir davantage le champs de vision. Si vous souhaitez conserver le côté structurel de vos cloisons, l’astuce vise à les rendre plus transparentes: cloisons vitrées ou ajourées (verrière, claustra…). Enfin, pour libérer l’espace au sol, adaptez le système d’emploi de vos ouvertures (à galandage, coulissant). 

Astuce 8: Multipliez les sources de lumière !

La lumière est essentielle, et participe à donner une sensation de grandeur à vos pièces, en éclairant le moindre petit recoin. Ne lésinez donc pas sur sa quantité, et mixez lumière naturelle et artificielle. Dans des espaces réduits, évitez les suspensions imposantes et occlusives, qui écrasent encore plus votre plafond. Optez plutôt pour des appliques murales, des lampadaires ou des lampes à poser, aux formes aériennes et raffinées (piétement fin).

Astuce 9: Sélectionnez les bonnes matières !

Pour parfaire la décoration de vos petits espaces, il est important de choisir les bonnes matières. En effet, ces dernières participent à créer l’ambiance de votre pièce. Pour donner une impression de grandeur, orientez-vous sur des matières légères, transparentes et qui diffusent la lumière pour vos textiles, votre mobilier et vos accessoires. Vous pouvez ainsi partir sur des voilages en lin, des coussins en coton, une table en verre, un buffet blanc laqué, des luminaires en laiton (etc.). À contrario, évitez les matières lourdes et occultantes telles que le velours, le cuir, le bois massif, la laine… qui bloquent la lumière et la vue. 

mobilier petit espace

Astuce 10: Devenez une fée du logis !

Le désordre est l’ennemi des petits espaces. En effet, il encombre le passage et gêne la vue. Il est donc impératif de désencombrer au maximum et de vous séparer des choses non essentielles pour épurer au maximum votre espace. Dans cette optique, préférez posséder simplement quelques belles pièces, plutôt que d’accumuler plusieurs petits objets futiles et encombrants. Enfin, soyez régulier dans le rangement et gardez en tête ce principe: je sors, j’utilise, je range. Ne vous laissez pas déborder, anticipez et rangez progressivement quand vous utilisez des affaires

Voilà, vous venez de découvrir 10 astuces simples pour optimiser vos petits espaces et agrandir visuellement leur volume. 

Maintenant, à vous de jouer ! 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article en commentaire et à partager vos réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire