Japandi : une tendance alternative à la décoration Scandinave !

Japandi : une tendance alternative à la décoration Scandinave !

Vous en avez assez du style scandinave, devenu un peu trop conventionnel à votre goût ? Vous allez surement apprécier cette alternative au nom rêveur, la tendance Japandi. Entre esprit Hygge et wabi-sabi, le style Japandi comble les personnes en quête de calme et de zénitude. Littéralement, « Japandi », n’est ni plus ni moins que la contraction du mot « Japon » et du mot « Scandinavie ».Vous l’aurez donc compris, le Japandi est un savant mélange de l’ambiance cocooning scandinave et de l’incontournable esthétisme japonais. Dans cet article, je vous décrypte toutes ses particularités !

1- Du minimalisme !

Tout comme le style Scandinave, le Japandi prône le minimalisme. Pour cela, on fait le grand tri, on se débarrasse du superflu et on se concentre sur l’essentiel. Pour y parvenir, une seule question à se poser : est-ce un objet fonctionnel dont je me sers fréquemment ? Si la réponse est oui : on garde, sinon on donne, on vend, ou on recycle. Pour résumer, gardez en tête le principe de « less is more », ce qui se traduit par « moins c’est plus ». Rien ne sert donc de collectionner plein d’objets futiles, contentez-vous simplement de quelques belles pièces qui suffiront à elles seules (luminaire, fauteuil, art de la table…).

Japandi

2- De l'authenticité !

Le style Japandi, ajoute un peu plus de caractère et d’authenticité à votre décoration que le style scandinave. Inspiré du concept wabi-sabi (parfaite-imperfection), le Japandi vous invite à trouver la beauté dans ce qui est imparfait. Pour cela, on s’entoure de meubles chinés, d’objets vieillis par le temps, et on s’intéresse au sens des objets. Pour cela, l’artisanat est un pilier fort de cette tendance qui met à l’honneur le savoir-faire traditionnel.

Japandi

3- Des matières naturelles !

Pour renforcer son côté authentique, le style Japandi use de matières naturelles. N’hésitez donc pas à les mixer entre elles, cela peut être par exemple : une jolie suspension en osier, une étagère en bois brut, un fauteuil en bambou, une lampe en papier, un grand vase en céramique, un pot de fleur en terre cuite, de la vaisselle en porcelaine, des rideaux en lin… Pensez aussi au béton, au cuir et au métal, qui trouveront parfaitement leur place. N’oubliez pas, la qualité prime sur la quantité.

Japandi

4- Des tons soutenus !

Contrairement au style scandinave, le Japandi revendique des couleurs plus profondes. Bien-sûr, les teintes neutres, et les tonalités pastelles sont toujours de mises, mais on les contraste avec quelques couleurs sourdes et minérales : vert de gris, vert céladon, bleu de Prusse, taupe, vert forêt… De cette façon, la luminosité est travaillée en clair-obscur. Pour évoquer davantage le Japon, on se laisse tenter par des essences de bois plus foncée, que celles utilisées pour un style scandinave. Ainsi, vous pouvez adopter quelques meubles en chêne foncé, ou en noyer par exemple. Vos meubles peuvent également être sublimés par une couche de laque végétale japonaise traditionnelle : l’urushi.

Japandi

5- Du végétal !

Symbole de vie, le végétal favorise le bien-être. On parfait donc sa décoration Japandi, en ajoutant quelques plantes. Pour cela, vous pouvez disposer quelques branches de cerisier et des herbes sauvages dans un grand vase, disposer un mini-bonzaï sur une commode, poser un yucca dans un angle de votre pièce… Outre leur intérêt décoratif, les plantes oxygènent notre intérieur et permettent de nous ressourcer plus facilement.

tendance déco

Vous connaissez maintenant tout de cette tendance déco. Pour conclure, nous pouvons dire que le Japandi est un véritable art de vivre, une décoration intemporelle qui privilégie les lignes épurées, le contraste des couleurs, les objets qui racontent une histoire, et qui met la nature au service de notre bien-être !

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous a donné envie d’adopter cette tendance dans votre intérieur !

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à partager vos réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire