You are currently viewing Tendance Seventies: un design antidépresseur !

Tendance Seventies: un design antidépresseur !

À l'heure où le monde est en crise, un climat plutôt morose s'installe progressivement dans nos vies. Se sentir bien chez soi s'apparente désormais à un besoin physiologique. Nostalgie d'une époque rebelle et heureuse, le style Seventies nous reconnecte à de joyeux souvenirs et à une certaine forme de légèreté. Longtemps controversée, la décoration des années 1970 revient sur le devant de la scène et prône un univers anticonformiste, chaleureux et confortable. Dans cet article, nous allons décrypter ensemble les particularités de cette tendance régressive !

1- Des couleurs typiques !

Le style Seventies est largement représenté par des couleurs chaudes et saturées telles que le jaune, l’orange, le marron, le rouge, le rose et le vert olive. Ces teintes vitaminées sont exploitées aussi bien dans les revêtements (tapisserie, peinture, sol, faïence…) que dans le mobilier (canapé, fauteuil, chaise…) et les accessoires en tout genre (luminaires, objets du quotidien…). Une ambiance chaleureuse et conviviale est ainsi suggérée.

2- Une profusion de motifs caractéristiques !

Le papier peint, le textile et la vaisselle se parent de motifs psychédéliques, géométriques et floraux. Le format « oversize » est fortement préconisé si l’on souhaite assumer pleinement son côté démesuré. 

3- Du mobilier emblématique !

Le mobilier des années 70 met à l’honneur des formes courbes et organiques qui témoignent d’un besoin de confort. Les meubles de rangement sont plutôt bas, montés sur piètement évasé et dans des essences de bois majoritairement foncé (noyer, teck, palissandre…). On y retrouve également des matières naturelles comme le rotin et le cannage (fauteuil, chaise, miroir, banc…). Les assises et le textile de maison sont vêtus de tissu douillet et raffiné tels que le velours côtelé et le cuir brun. Notons également l’emploi massif du plastique et du verre dans le design du mobilier des seventies (table d’appoint, tabouret, coque de chaise, abat-jour…). Enfin, le laiton et le métal chromé sont fréquemment exploités dans la conception de luminaires et de piètement d’assises diverses. 

4- Des objets iconiques !

« Bibelots » que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, les années 70 sont truffées de produits cultes qui ont fait la renommée de grands Noms du design de cette belle époque. Parmi ces inventions iconiques, on y trouve la fameuse « Bubble Chair » conçue par Eero Aarnio en 1968 à partir d’une coque en fibre de verre, l’indémodable tabouret « Tam-Tam » imaginé par Henry Massonnet en 1968 et dont la forme rappelle celle d’un sablier. Le design des seventies est également marqué par l’insolite canapé « Togo » créé par Michel Ducaroy en 1973 aux formes rondes et d’apparence frippé (mais qui en réalité n’a pas pris une ride), l’incontournable lampe « Nesso » signée Giancarlo Mattioli en 1965 et devenue un best-seller dans les années 1970, ou bien encore  la lampe « Cobra » développée par Elio Martinelli en 1968 aux courbes si reconnaissables des seventies. 

 

Comment adopter la tendance Seventies dans nos habitations modernes ?

Voilà, vous connaissez désormais les grandes lignes de la tendance Seventies ! Afin d’adopter ce style « so punchy » dans nos intérieurs actuels, l’idée n’est pas de viser le total look, ce qui serait beaucoup trop linéaire et impersonnel (voire même de mauvais goût). 

Sélectionnez simplement quelques unes de ses particularités. Ainsi, vous pouvez opter pour des murs blancs avec seulement un mur de couleur chaude dans votre pièce,  et/ou disposer quelques lés d’un papier peint d’inspiration années 70 pour mettre en valeur un coin bureau par exemple. Si vous avez peur de vous lasser d’un motif, partez plutôt sur un mur d’affiches vintage colorées, cela dynamisera parfaitement un mur neutre. 

Aussi, n’ hésitez pas à mixer votre mobilier contemporain avec quelques pièces vintage comme un fauteuil en rotin ou une enfilade en teck . Enfin, faîtes vous plaisir en chinant quelques petits bibelots évocateurs de cette époque (vaisselle Arcopal, miroir en rotin, tourne-disque, poste de radio…) ou objets iconiques comme une belle lampe de designer. Ces éléments emblématiques viendront apporter de l’authenticité et du charme à votre décoration. À vous de jouer ! 

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire