8 conseils pour créer une chambre d’enfant idéale !

8 conseils pour créer une chambre d’enfant idéale !

Chambre d'enfant: Terrain de jeux, zone de repos, lieu de refuge pour gros chagrins, espace de travail et d'évasion...la chambre des enfants doit contenir en une seule pièce tout un tas de fonctions. Et c'est bien là qu'est le problème: on se retrouve face à la difficulté d'aménager tous ces espaces, au manque d'idées pour décorer cette pièce très évolutive, et on peine à la rendre fonctionnelle et lisible. Dans cet article, je vous délivre 8 conseils pour vous aider à créer la chambre idéale pour vos petits bouts !

1/ Créez une ambiance ludique et intemporelle !

Pour développer leur créativité, il est important que vos enfants évoluent dans un univers enchanteur. Pour cela, je vous recommande d’intégrer un panoramique (coloré ou en noir et blanc), qui une fois disposé sur un mur de perspective (mur situé dans le champs de vision lorsque l’on rentre dans la pièce, dans l’idéal), suffit à lui seul pour créer une ambiance, voire un univers à part entière du plus bel effet.

Pour que l’ensemble soit cohérent, définissez en amont une thématique précise. Par exemple l’univers « jungle », et veillez à ne choisir que des éléments, décoration et couleurs, respectant ce thème. On évitera ainsi d’avoir des imprimés avec des animaux de la ferme, dans un thème jungle. De cette manière, vous ne vous éparpillez pas avec une décoration qui part dans tous les sens.

Le papier peint standard peut également faire l’affaire, privilégiez alors des motifs légers, pourquoi pas végétaux, floraux ou géométriques. Je vous déconseille de partir sur des imprimés trop forts et qui ne tiendront pas dans le temps, tels que les motifs Disney. Si votre enfant souhaite à tout prix avoir son héros de dessin animé dans sa chambre, faites-le plutôt dans des cadres à la rigueur (à disposer sur un mur laissé neutre/uni).

Ne négligez pas non plus le choix de vos luminaires, et notamment la suspension qui est un peu comme la cerise sur la gâteau pour votre décoration. Il existe un large choix de modèles, tous plus enchanteurs et poétiques les uns que les autres. Dans ce genre, mon coup de coeur pour les chambres d’enfants, est le modèle Pale de George Store, disponible dans différents coloris et formats (donc adaptable dans tous les styles).

Enfin, les ciels de lit sont aussi des éléments intéressants, qui apportent leur petite touche poétique ( à choisir dans un tissu vaporeux et naturel de préférence).s

2/ Choisissez les bonnes couleurs !

Pour apaiser vos enfants et canaliser leur énergie, privilégiez des couleurs douces. L’idéal étant de vous orienter sur une palette de teintes pastelles, ou de nuances dites désaturées (dont la pigmentation est atténuée) : vert de gris, jaune ocre, rose nude, bleu-gris…

Pour ne pas vous tromper (et cela est valable pour toutes le pièces), il suffit de choisir UNE couleur dite principale, celle que vous pouvez appliquer sur un mur par exemple, ou que vous déclinez en camaïeu (plusieurs tons d’une même couleur) si vous voulez exploiter plusieurs murs.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner UNE teinte dite secondaire, celle qui se retrouvera uniquement dans les accessoires déco, le textile (coussins, rideaux, tapis, linge de lit…) et éventuellement dans les luminaires. C’est cette seconde couleur qui vient dynamiser votre décoration et lui apporter de la profondeur. Personnellement, j’ai pour habitude de préconiser une couleur froide en tant que couleur principale (sur un mur ou une partie du mur): bleu, vert… dont on se lasse moins en règles générales. J’aime ensuite venir la réchauffer avec quelques notes plus chaudes: jaune ocre, terracotta, camel..(couleur secondaire) à travers l’accessoirisation.

Bien entendu, la couleur se maîtrise, alors prenez toujours soin de choisir une teinte neutre qui servira à tempérer la couleur et à lier l’ensemble de façon harmonieuse: gris clair, blanc, écru, beige… Vous pouvez l’appliquer sans crainte sur tous les murs où il n’y a pas la couleur ou le papier peint.

3/ Pensez une fonction = un espace dédié !

Essayez de découper la chambre de votre enfant en 4 zones distingues: zone repos, zone jeu, zone bureau, zone lecture/détente. Cela permet de mieux organiser les activités de votre enfant, et de gagner en clarté.

Chaque zone peut être visuellement distinguée de différentes manières: application d’une couleur (utilisez par exemple un camaïeu qui permet de décliner une même couleur dans différentes nuances), intégration d’un papier peint, disposition d’un tapis, installation d’un(e) claustra/verrière, création d’une estrade, utilisation d’un meuble comme séparation…

Pour trouver d’autres idées de ce genre, je vous oriente vers un précédent article: https://www.laruchedecoration.com/astuces/10-astuces-pour-delimiter-des-espaces-facilement-et-avec-style/

4/ Tenez compte de l'évolution rapide de vos enfants !

Misez dès le départ sur du mobilier dont l’esthétisme est intemporel (bois, blanc, gris, beige, sans fantaisies particulières) et dont la fonction est évolutive (qui dispose d’une structure s’adaptant à l’âge de l’enfant), dans le but de ne pas avoir à tout racheter lorsque vos enfants grandissent.

5/ Sélectionnez les bonnes matières !

Pour la décoration de la chambre de vos petits, privilégiez les matières naturelles qui sont plus saines et agréables au toucher pour vos enfants : parquet et/ou meubles en bois, patères/miroirs /fauteuil en rotin, coussins/jeté de lit/rideaux en lin, coton ou velours, plaid/tapis en laine, sol ou habillage mural en liège…

6/ Intégrez du rangement malin !

Pour optimiser l’aménagement des chambres de vos enfants, qui sont souvent de petits espaces, maximisez le rangement vertical et suspendu. Cela permet de ne pas trop empiéter sur leur espace de circulation et de jeux au sol. Prévoyez tout de même des modules à leur hauteur pour leurs jouets préférés par exemple. À titre indicatif, la gamme TROFAST de chez IKEA est idéale pour organiser les jouets de vos enfants (vous pouvez facilement les empiler et ainsi optimiser le rangement vertical). 

7/ Évitez les catastrophes artistiques !

Prévoyez-leur un espace dédié pour qu’ils puissent exprimer leur âme d’artiste (bandeau de peinture craie, tableau effaçable…). Cela préviendra les catastrophes non prévues sur vos murs !

8/ Passez régulièrement par la case TRI !

Ne vous laissez pas submerger, pensez à trier régulièrement les affaires de vos enfants, que ce soit leurs vêtements, jouets, livres… afin de ne conserver que ce qui est nécessaire dans leur chambre. Pour le tri, préparez trois cartons: un carton je donne, un carton je conserve, un carton je recycle. N’hésitez pas à faire participer votre enfant au tri, cela le responsabilisera et lui fera un petit jeu par la même occasion.

Maintenant que vous connaissez tous ces conseils pour créer la chambre idéale à vos enfants, je vous invite à les mettre en pratique dès maintenant ! 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article en commentaire et à partager vos réalisations en me taguant sur les réseaux sociaux : @laruche.decoration .

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur mon comtpe Pinterest ! 

https://www.pinterest.fr/laruchedecoration/

Laisser un commentaire